Accueil    La Compagnie    Le Metteur en Scène    Productions    Contact     Liens

 

Le metteur en scène
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lester McNutt est un ancien élène de Jean Davy et Odile Mallet (1986-88). Il se perfectionne également à New York avec Herbert Berghof, Edward Morehouse, Raphael Kelly et Ada Brown Mather (1988-94).
Il débute véritablement sur scène en 1986 avec Jean Davy, Odile Mallet, Daniel Royan et Patrick Préjean dans le cadre du Festival des Communautés Européennes à Wiltz. Il fonde ensuite sa compagnie avec Régis Barale en 1987 et monte une adaptation de CRIME ET CHATIMENT, de Dosteoievski, à l'Association France-URSS, sous le parrainage de Mme Muse Dalbray. La mise en scène est signée Arielle Dervieu et Valérie Dervieu, et la distribution comprend Régis Barale, Lester McNutt, Olivier de Lasteyrie, Marianne Giraud, et Michel Grynberg. Ce spectacle sera repris au Théâtre Montorgueil avec en alternance Stella Senes et Alexandra Royan, dans le rôle de Sonia, du 15 au 30 septembre 1987, et fera l'objet d'une critique de Patrick de Rosbo dans le Quotidien de Paris N° 2442 du 29 septembre 1987. L'année suivante, il interprète Adolphe dans LES CREANCIERS, d'August Stindberg, dans une mise en scène de Christophe Galland.
Lester McNutt joue également dans de nombreuses compagnies à New York - Love Creek Productions, sous la direction de Le Wilhelm, avec Tracy Newirth, Merry Beamer, Diane Hoblit, Nancy McDoniel, Kristen Adams, J. Clay Lawson et Alex Silverman. Il rejoint le Theatre-Studio, sous la direction de A.M. Raychel, et interprète Holm dans LA REINE CHRISTINE, d'August Stindberg, avec Abigail White, Alex Silverman, Mark Kulka, Thomas Caron et Cesar Carrasco. Il rencontre Marcel Lidji qui dirige le Studio Dramatique, théâtre français de New York, et avec qui il collabore dans LA CANTATRICE CHAUVE et DELIRE A DEUX, d'Eugène Ionesco, ANDROMAQUE, de Racine, LE DINDON, de Georges Feydeau, et LA REINE MORTE, d'Henry de Montherlant, et part également en tournée avec Biggs-Rosati dans une production bilingue du MALADE IMAGINAIRE, de Molière. Il interprète également De Guiche avec Robert Gourp dans le rôle de Cyrano de Bergerac.

En 1989, il campe le rôle de Bottom dans LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE, dans le cadre du Festival d'Avignon, au Fort Saint André à Villeneuve-lez-Avignon et au Théâtre de Tarascon, dans une mise en scène d'Ada Brown Mather et sous la direction d'Eve Brennan, avec, dans les autres rôles, Debbon Ayer, Robert Beltram, Eve Brennan, Phoebe Collins, Linda Donald, Neith Hunter, Tara Marchant et Bobby Troka. Les représentations sont en anglais.
En 1993, il met en scène LE CONTE D'HIVER, de William Shakespeare, avec Thomas Caron, Tatiana Matejas, Jane Spencer, George Strum et Walter Novak, et en 1994, interprète le rôle de Richard III, de William Shakespeare, dans une mise en scène de Anne Beaumont, avec Damian Anastasio, Ryohei Hoshi, Anne Beaumont, Howard Laniado, John Prave, Katherine Schroeder et Jeff Sult.

De retour à Paris, il met en scène en 1995 COURTELINADES, un ensemble de pièces courtes de Georges Courteline, au Théâtre Municipal de St-Maur-des-Fossés, dirigé alors par Daniel Royan, et en collaboration avec Arielle Dervieu, avec dans les rôles principaux Sylvie Kirzin, Agnès Braunschweig, Robert Delarue, Arielle Dervieu, Thierry Laroyenne, David Rousseau et Alexandra Royan. Les décors sont signés Denis Coutaudier.
 L'année suivante, il monte CHAIR AMOUR, de Victor Haïm, au Festival d'Auriébat, avec Hélène Laloy. A partir de 2002, il se consacre entièrement au spectacle vivant étranger en v.o., avec LONG VOYAGE DU JOUR A LA NUIT, d'Eugene O'Neil (Paris, 2002) à l'Alambic, LA RONDE, d'Arthur Schnitzler (Paris, 2003), également à l'Alambic, BUS STOP, de William Inge (Paris, 2004) au Théâtre Pixel.
 
En 2005, il crée TREEMONISHA à Paris, au Théâtre Darius Milhaud, avec Hervé Dupuis à la direction musicale, Bertrand Ravalard au piano, Javier Castello et Thierry Godefroy à la chorégraphie. La production bénéficie d'un bon accueil du public et est reprise l'année suivante au même théâtre. La Compagnie sera invitée à Bergame par la Società Del Quartetto où elle donnera trois représentations exceptionnelles en 2008. Lester McNutt montera une adaptation rock-jazz-salsa de l'opéra allemand MARTHA, de Friedrich von Flotow. Se joindront à lui Diane Gonié à la direction musicale, Gabriel Vallejo, Emanuele Gonano et Adrien Plessis à l'arrangement musical.
 
En 2011, il met en scène DIDON ET ENEE, opéra en trois actes de Henry Purcell, en collaboration avec les conservatoires de Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff. La production est dirigée par Françoise Charbonnier et Françoise Johannel, avec Brice Sailly au clavecin et la participation des solistes des conservatoires Sud-de-Seine. La distribution est la suivante : Anne Yvonne Sovrano (Didon), Thierry La Treille (Enée), Rachel Le Goupil (Belinda), Héloïse Clément (La 2ème Femme), Marie Vuagniaux (L’Esprit), Nathalie Monteillard (La Magicienne), Odile Benassis (La 1ère Sorcière), Florence Parmentier (La 2ème Sorcière), et le Chœur « La Fontaine ». Une représentation sera donnée au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses le samedi 22 janvier 2011, suivie d’une seconde représentation à la Maison de la Musique et de la Danse à Bagneux le dimanche 23 janvier 2011.

 

Vous pouvez le contacter en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre en anglais ; théâtre en allemand ; théâtre multilingue ; théâtre en version originale ; théâtre en v.o. ; opéra allemand ; opéra américain ; opéra-rock ;
opéra classique ; arrangement latino ; arrangement rock ; ragtime ; auteurs américains ; auteur autrichien ; compositeur allemand ; association lilasienne ;
fête ses 22 ans d'existence
 
Martha ; von Flotow ; opéra allemand , Théâtre en anglais ; théâtre en allemand ; théâtre multilingue ; théâtre en version originale ; théâtre en v.o. ; opéra allemand ; opéra américain ; opéra-rock ;
opéra classique ; arrangement latino ; arrangement rock ; ragtime ; auteurs américains ; auteur autrichien ; compositeur allemand ; association lilasienne ;
fête ses 22 ans d'existence

Didon et Enée ,

Opéra Henry Purcell

Lester McNutt , Comédien ,  Metteur en scène  , Trompettiste , Compagnie Théâtre , Musiciens