Accueil    La Compagnie    Le Metteur en Scène    Productions    Contact     Liens

 

 

 

 

Lester McNUTT (Le metteur-en-scène)

Il fonde la Compagnie Lester Mc Nutt en 1987 (30 ans déjà !).

Ses mises en scène : LE CONTE D’HIVER, RICHARD III, BUS STOP, LA RONDE, MARTHA, COURTELINADES, DIDON ET ENEE, LONG VOYAGE VERS LA NUIT.

Ses productions : CRIME ET CHATIMENT (1987), LES CREANCIERS (1988), FABULEUX LA FONTAINE (1988).

 

 

Béatrice GAUCET (Direction musicale)

Artiste lyrique formée au C.N.R. de Lille (chant et alto), à la Sorbonne et à l’Opéra Studio de Paris,  elle se spécialise  ensuite dans la musique contemporaine (Première Soprane au Groupe Vocal de France). Passionnée également par la musique de chambre (elle donne de très nombreux récitals) et par l’enseignement (CA de chant), elle enseigne au Centre de Musique Baroque de Versailles, et à Musique Sacrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Demandée régulièrement pour faire travailler diverses formations, elle se tourne de plus en plus vers la direction musicale.

 

 

Raphaël EPSTEIN (Piano) débute ses études musicales au conservatoire du XIVe arrondissement de Paris (1987-96), où il obtient les 1ers prix de formation musicale, piano et  musique de chambre. Parallèlement il effectue des études de musicologie à l’université de Paris-Sorbonne; il obtient la licence en 1995.Il poursuit ses études à l’Ecole Nationale de Musique d’Aulnay-sous-bois (1997-2000) où il obtient les 1ers prix de piano, musique de chambre et harmonie. En 1999, il rencontre le pianiste Jay Gottlieb qui le détermine à rénover sa technique et à se consacrer entièrement au piano.

L’année 2000, il remporte le 1er prix au concours international J.-S. Bach, à Paris.

Entre 2000 et 2004, il suit les cours d’été à l’académie Spivakov avec  Anatoly Katz, à Colmar.

En 2009, il est lauréat du 3e prix au concours international Milosz Magin.

En 2011, il a interprété la Rhapsodie in blue de George Gershwin avec l’orchestre de l’harmonie de la RATP sous la direction de Martin Lebel.

Raphaël Epstein se consacre également à la musique de chambre et à l’accompagnement. Il a collaboré avec de nombreux chanteurs et instrumentistes ; depuis 2016 il est membre du Trio Cerrys.

 

 

 

Pierre BADEL (Cornet)

Artiste Stomvi  se produit au sein de divers orchestres symphoniques: L'English Chamber Orchestra,Bayerisches Staatsorchester München, Lisbon Metropolitan Orchestra,Orchestre de Paris, Orchestre des Concerts Lamoureux, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Les Siècles, Orchestre Symphonique Européen, Orchestre Philharmonique d’Europe, ,International Mahler Orchestra, Hungary Radio Symphony Orchestra, Budapest Symphony Orchestra...

Dans de célèbres salles: Philharmonie de Berlin, Opéra National de Paris, Théâtre des Champs- Élysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Cité de la Musique, Radio-France,Théâtre de la ville de Paris, Opéra Royal de Versailles,St John's Smith Square London, Coliseu do Porto, Pavilhao Atlantico de Lisboa, Teatro Nacional de San Carlos de Lisboa, Téatro Massimo Bellini Catania, Opéra du Caire, Xinchai Concert Hall de Guangzhou...

Il donne  des Master-class en France, en Europe, en Amérique du Nord, Amérique du Sud, l’Océan Indien et en Asie,Juilliard School of music New York, University of Illinois USA ,Conservatorio Superior de Musica del Liceu Barcelona,Conservatorio Supérieur Musikene San Sebastian Espagne, the Lisbon Metropolitan Orchestra "Academy of Lisbon National Superior Orchestra, Lisbon National Conservatory Portugal,University of Nanning China, the Taoyuan Symphonic Band, College of Tsyr-wen, College of Pyng-Jenw Taiwan,Teatro del libertador Cordoba, Orquesta Sinfonica Rio Ceballos, Orquesta Sinfonica de Salta, Orquesta Etudios Salta Argentine,Janacek Academy of Music and Performing Arts in Brno, Academy of Music and Performing Arts in Prague (République tchèque),Festival Brassurround and Alzira avec le  Spanish Brass,Canadian Brass , Luis Gonzalez, Christian Lindberg, German Brass, Jûrgen Van Rijen, Allen Vizzutti, Javier Bonnet Espagne...

 

 

Pierre-André CABANES (Parson Alltalk, Simon)

Il débute l'étude du chant au Conservatoire Municipal de Paris, puis auprès de professeurs particuliers (Claude Allard, David Pittman Jennings, Alain Fondary…) et participe également à des masters classes (Alfredo Kraus à Santander). Il suit en parallèle les cours de mime à l'American Center et de théâtre au Conservatoire du XVe puis avec Artimon spectacle. Il travaille actuellement avec Henry Runey.

Il a déjà interprété de nombreux rôles scéniques dont Raoul de Gardefeu dans La vie parisienne de J Offenbach au Théâtre Marigny, El Remendado dans Carmen de G Bizet à l'Opéra d'Issy-les-Moulineaux, Macheat dans L'opéra de quat'sous de K Weill, au Théâtre de la Plaine à Paris, Le Prince dans Les Brigands de J Offenbach au Trianon à Paris, Orphée dans Orphée aux Enfers de J Offenbach au Trianon à Paris, Parson Alltalk et Simon dans Treemonisha de S Joplin au Théâtre Darius Milhaud à Paris et à Bergame, Brissac dans Les mousquetaires au couvent de L Varnay en 2006 à Paris et Don Giovanni de WA Mozart, en 2006 puis en 2012, à Paris. Il a été Belcore dans L'elisir d'amore de G Donizetti, en 2007,  Agamemnon dans La belle Hélène de J Offenbach, en 2007 et 2008 au Trianon à Paris, le Comte dans Les noces de Figaro de WA Mozart, en 2009, Figaro dans Le barbier de Séville de G Rossini et Alfio dans Cavalleria Rusticana de P Mascagni, en 2010,  Dig Dig dans La chatte métamorphosée en femme de J. Offenbach en 2011, Rigoletto et Monterone dans Rigoletto de G Verdi en 2011, Figaro dans Les Noces de Figaro de WA Mozart, au Château de Courson, en 2013, le Baron de Gondremarck dans La vie parisienne de J Offenbach et le Podestat dans Le Docteur Miracle De G Bizet en 2014, Don Alfonso dans Cosi Fan Tutte de WA Mozart en 2015, Bartolo du Barbier de Séville et Giorgio Germont dans la Traviata en 2016.

 

 

 

Thierry GODEFROY (Claquettes)

De formation Pluridisciplinaire il étudie la danse classique, le Jazz, Moderne, les danses de société, le flamenco, les danses de caractère, Le chant, l’art dramatique, les claquettes et la musique. Il fait ses débuts en France mais se dirigera vite vers les USA, berceau de la Comédie Musicale et des claquettes.
Là il rencontrera différents maîtres du Tap dance et ce dans des styles très variés.
Reconnu en Europe comme un pédagogue Hors pair il aura comme élèves un très grand nombre de professeurs européens dont certains sont très connus aujourd’hui, Notamment celui de « The Artist » primé aux Oscars
Il enseignera en Allemagne, Italie, Suisse, Hollande, Belgique, comme master dans les plus grands stages internationaux.
Ses goûts pour l’analyse, la recherche et ses rythmes élaborés feront de lui un Tap dancer de haut niveau.
Il travaillera avec les « Hooffers » tels que : Charles « honi » Coles, Bubba Gaines,
Ainsi que les émules de Paul Draper comme Bob Audy et Jerry Ames
Et enfin avec le chorégraphe du Film « Cotton Club » des Musicals « Sophisticated Lady » « Eubie », Henry Le Tang.
Riche de ses connaissances, il utilise le tap dance comme instrument de Percussion à part entière étroitement intégré à la danse.
Il danse dans des registres allant du Jazz au Classique ( Prélude de Bach No2 en Ut mineur, Die soldaten ( Opéra contemporain pour lequel il avait été sollicité par l’Opéra de Paris)
Ses qualités de danseur et chorégraphe ont pu être appréciées par les télévisions françaises et européennes.
Sur scène avec la Lugo taps company, aux Folies bergère, Casino de Paris, L’Olympia, au Palais des congrès, Au POPB Bercy, en tournée, avec les étoiles de l’Opéra, En Russie, Japon, dans les Croisières, etc.
Et aussi dans les comédies musicales : « Cats » « Rhapsody » de Gershwin , « The wizard of Oz » « No no Nanette » ainsi que la revue musicale « Au temps du Cotton Club » qu’il créa en 1991 .Il Crée aussi Broadway Melodies , Music’Hall Century, Le tour du monde en 33 tours « les piments givrés » et bien d’autres spectacles vivants ou il intervient comme interprète.
Mais sa pièce maitresse est le Tap Dance Concerto de Morton Gould qu’il créa pour la première fois en Europe avec le Symphonique de Düsseldorf sous la Direction de David Shalon. Ensuite il jouera avec les philarmoniques de Rotterdam et l’orchestre Symphonique de Jérusalem.
Depuis il n’a cessé de se consacrer comme toujours à la scène avec le et à dispenser son enseignement à Paris dans de nombreux stages internationaux, toujours en perpétuelle évolution.

 

 

Déborah GODEFROY (Danse)

Danseuse, chorégraphe et claquettiste, elle est formée tout d’abord à Paris à « L’Ecole de Comédie Musicale » aux Lilas, où elle apprend dès 6 ans la danse, le chant, le théâtre et les claquettes avec Thierry Godefroy, directeur artistique, chorégraphe et producteur. A l’âge de 10 ans, elle rentre à l’Ecole du Roi Lion, nourrissant ainsi sa passion pour la danse et lé comédie musicale. Elle poursuit sa formation professionnelle d’artiste chorégraphe à Off Jazz, à Nice, puis à Masterclass Danse, où elle obtient son E.A.T. Jazz. Elle est médaillée six fois en Jazz et Contemporain au concours de danse international de Aix-en-provence, Montpelliers et Villeneuve Loubet. Dès 16 ans, elle rentre dans la Compagnie et Production Spectacle And Go, qui produira le spectacle Cotton Club, présentant danseurs, claquettistes, musiciens et chanteurs.  A présent, elle accumule les spectacles de tout genre dans plusieurs compagnies de danse qui lui permettent ainsi d’être épanouie dans le monde artistique.

 

 

Alice FAGARD (Lucy)

Elle se forme en chant dès 2001 dans la classe de Daniel Delarue, au Conservatoire Régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Après des études de musicologie et de littérature allemande, elle se consacre au chant et poursuit sa formation au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique du 93.

Ses préférences vont à l’univers du lied et de l’opéra allemand, mais elle aime diversifier son répertoire et multiplier les rencontres artistiques. Elle interprète par exemple le Pierrot lunaire de Schönberg, La voix humaine de Poulenc, et Les sept péchés capitaux de Kurt Weill. On l'entend régulièrement dans le répertoire de messes et d'oratorio (Petite Messe Solennelle de Rossini, Requiem de Duruflé...). C'est notamment grâce aux recherches et projets menés par l'ensemble Euridice 1600-2000 qu'elle développe sa familiarité avec le répertoire baroque.

Son vif intérêt pour la musique contemporaine la mène à de nombreuses collaborations avec des compositeurs, ainsi qu’avec des ensembles spécialisés dans ce répertoire : elle a l'occasion de se produire pour « Présences 2014 » avec une pièce en trio de Helmut Lachenmann, et de créer une oeuvre de Sirah Martinez au festival d'opéra de Bregenz sous la direction de Claire Levacher.

Côté opéra, elle est la Troisième Dame dans La Flûte enchantée avec la Fabrique Opéra Grenoble sous la direction de Patrick Souillot, Flora dans une Traviata de rue sous la baguette de Léonard Ganvert, et la grand-mère dans l'opéra contemporain pour enfants Das neue Rotkäppchen, au Deutsche Oper de Berlin. En 2017, elle aura la chance de chanter le rôle-titre de Carmen, le rôle de Maman dans L'Enfant et les Sortilèges, ainsi que les rôles de Didon dans Didon et Énée et Messagiera dans l'Orfeo.

Elle a obtenu le prix Enesco au Concours international Georges Enesco en 2014, et le premier prix dame au concours international de chant lyrique de Vivonne en 2016.

 

 

Christian HOHN (Luddud)

Christian Hohn se forme à Paris auprès de Valérie Millot. Il commence sa carrière professionnelle avec le rôle de Masetto dans Don Giovanni de Mozart, qu’il interprète pour la compagnie Opera è mobile à Paris et à Londres en 2015.

Ses études lui permettent d’interpréter des rôles dans les opéras de Cimarosa, Delibes, Ullmann et Haendel, et de chanter des extraits de Die Zauberflöte de Mozart en concert (dans le rôle de Sarastro).

En 2017, il sera Leporello dans Don Giovanni pour la compagnie Opéra de bouche à oreille au Château de Courson, ainsi que Don Alfonso (Cosí fan tutte, Mozart) pour la compagnie Opéra 16. Il se produit également en soliste dans la Messe en ré de Dvorak avec la Cantilène de l’Yvette sous la direction d’Anselme Killian, et dans les Liebeslieder Walzer de Brahms avec l’Ensemble Acceso. Récemment, il a intégré la compagnie Les bruits qui courent d’Audrey Vanlauwe.

 

 

Hugo TRANCHANT (Andy, Cephus)

Le ténor Hugo Tranchant aborde le chant lyrique aux conservatoires de Trieste (Italie) et de Rennes où il obtient son Diplôme d’Études Musicales (Classe de Martine Surais/Norma Lòpez). Il intègre ensuite le Pôle Supérieur de Musique de Toulouse (ISDAT), la classe de musique ancienne de Jérôme Corréas, puis la Hochschule für Musik, Theater und Medien d'Hanovre (Allemagne) et obtient sa licence d'interprétation. Il a également suivi des études universitaires en langues anglaise et italienne jusqu'en master. A l'opéra, on a pu l'entendre chez Mozart au Festival Internazionale di Topolò, en Italie, dans Don Juan (Don Ottavio) et dans les Noces de Figaro, chez Ravel dans l'Enfant et les Sortilèges (Arithmétique et doublure Théière/Rainette) au Capitole de Toulouse, chez Lehár dans la Veuve Joyeuse (Camille de Coutançon) au Festival Angevin d'Opéra Bouffe, et chez Offenbach dans La Grande Duchesse de Gerolstein (Fritz) Orphée aux Enfers (Aristée/Pluton puis Orphée), la Périchole (Piquillo) et la Belle-Hélène (Ajax) au Grand Théâtre d'Angers. De plus, il s'illustre aussi bien dans la musique baroque profane, notamment avec l'Opéra Ballet le Triomphe des Arts (Ménale/Matelot/Berger) avec l'Ensemble Baroque de Toulouse, ou la cantate chez Rameau que dans l'oratorio, l’Évangéliste chez Bach, dans les Magnificats de J.S et C.P.E Bach, les Messes N° 2 et 6 de Schubert, le rôle titre de Jephtée de Carissimi, Rheinberger, et dans deux créations de Fromy. Cette saison 2016/2017, il abordera pour la première fois la création personnelle, puisqu'il conçoit et écrit DAïMôN, spectacle lyrique à la Ruche à Nantes, et également le répertoire américain avec le rôle titre de Candide de Bernstein à Nantaire et les rôles d'Andy et de Cephus dans Treemonisha de Scott Joplin au Zèbre de Belleville à Paris. Il est lauréat de l'Académie des Frivolités Parisiennes et se produira dans ce cadre au Théâtre Impérial de Compiègne "Tous à l'Opéra" et au Théâtre Trévise DNS Ce qui plaît aux hommes, de Léo Delibes, rôle de Dorilas.

 

 

Pascal FLAMENT (Euphonium)

Mon père m’a initié à la musique. Il était guitariste à l’origine. J’ai voulu me mettre à la guitare en découvrant les Beatles. Par la suite, mon père et moi avons joué dans les mêmes orchestres au tuba pendant plus de 10 ans, principalement à la RATP. Mon père y travaillait. A sa mort, en 2008, je suis passé au trombone.

 

 

Jean-Marc GANIER (Trombone)

Né le 25 juillet 1958 à Paris 15ème. Scoutisme. Technicien d’Actuariat. Secrétaire du CE et du CHSCT. Piano à 10 ans, guitare ado, contrebasse  30 ans, trombone à 35 ans. Dans le rock, la chanson, en jazz combo et big band, symphonique et salsa. What else ? Plongée, Golf, vin, sieste. Vivement la retraite, bordel !

 

 

Lester Mc NUTT (Remus)

Il débute la musique en 1976 au Conservatoire Municipal de St Cloud. En 1988, il s’initie au chant et à la comédie musicale avec Elizabeth Hodes, à New York, puis au chant classique en 1998 avec Jean-Louis Paya. Il poursuit sa formation avec Sabine Kovacshazy, Jorge de Leon et Béatrice Gaucet. Ses rôles chantés : Lyonel (Martha), Franz (LES CONTES D’HOFFMAN), Missail (BORIS GODOUNOV), Léandre (LE TABLEAU PARLANT), Remus (TREEMONISHA).Récitals au Ministère des Finances (Arie Antiche, chants napolitains, mélodies populaires) et MUSICAMATA (Don José dans CARMEN, Pâris dans LA BELLE HELENE). Il participe également à l’ensemble vocal du Pré Saint Gervais.

Au théâtre, il débute en 1986 avec Jean Davy (sociétaire de la Comédie Française) dans ANTIGONE, de Sophocle (1986). Il interprète également plusieurs créations Off-off Broadway, à New York, entre 1988 et 1994, et part en tournée à travers les Etats Unis avec LE MALADE IMAGINAIRE (1989).

 

 

Stéphane GALLET (Ned) est comédien, musicien et chanteur. Outre ses créations personnelles, en particulier sur les poèmes de Saint Jean de la Croix, il a travaillé notamment  avec Jerzy Grotowski, Mehmet Ulusoy, Jean-Claude Malgoire, Peter Brook, Kudsi Erguner et Peter Brook. 

  

 
Hélène LALOY (Monisha) 
Après une formation de comédienne, elle s'est formée au chant au conservatoire des Lilas, et se perfectionne depuis quelques années auprès de Béatrice Gaucet.
Heureuse d'avoir pu chanter Treemonisha lors des premières représentations de l'oeuvre sur le sol français en 2005 (Treemonisha ou Lucy en alternance), c'est avec joie qu'elle retrouve cette oeuvre, dans un nouveau personnage, à l'occasion de cet hommage
 

 

Lea SAWYERS (Treemonisha)
Lea Sawyers arrive en France à l’âge de 7 ans depuis le Royaume-Uni. Elle entreprend ses études musicales au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve. Elève de la classe de piano de Bruno Perbost et sensibilisée à la voix dans les chœurs de Marie Joubinaux puis de Catherine Simonpiétri, elle entre à la classe chant de Daniel Delarue en 2001. Elle obtient, en juin 2010, son diplôme de fin d’étude avec la mention « très bien » et les félicitations du jury. En 2012, lors d’une Masterclass avec Natalie Dessay, elle a l’honneur de présenter le premier air de la Reine de la Nuit de La flute enchantée de Mozart qui lui vaut les compliments de la cantatrice.
A la scène elle interprète, entre autres, les rôles de Juliette (Roméo et Juliette de Gounod), Musette (La Bohème), Adèle (Die Fledermaus de J. Strauss), Cupidon (Orphée aux enfers) et Pauline (La vie parisienne), Flora (La Traviata) ou encore Sœur Mathilde (Les dialogues des Carmélites de Poulenc).
A l’été 2012, invitée à se produire au festival lyrique « Musique et nature » de Fuilla, elle montre la richesse de son répertoire en proposant des airs d’horizons divers. En oratorio elle chante le Recordare du Requiem de Verdi ou encore le Laudamus Te de la Messe en ut de Mozart. Sa voix lyrique et véloce à la fois lui permet d’interpréter aussi bien l’air de Ninetta dans La Gazza Ladra de Rossini que les airs de Liù dans Turandot de Puccini ou encore ceux de Konstanze dans l’Enlèvement au sérail de Mozart. Férue d’opérette, elle brille dans l’air de Fiorella dans Les Brigands d’Offenbach ou ceux d’Aspasie dans Phi Phi de H. Christiné. Formée à la mélodie française et au lied allemand, elle séduit dans Cäcilie de Strauss ou encore Invitation au voyage de Duparc.
Par ailleurs, agrégée d’anglais et spécialiste de théâtre contemporain britannique, elle prépare à la Sorbonne sous la direction du Professeur Elizabeth Angel-Perez une thèse de doctorat portant sur l’œuvre de la dramaturge londonienne debbie tucker green.
 

 

Rebecca BOCCARA (Costumes)

Bureau de style chez Catherine Mirand

Styliste pour Chevignon Girls

Styliste pour les Galleries Lafayette

Styliste pour the Voice Kids, TF1

Costumière pour Le Kaiser de l’Atlantis nulle refus de la mort de Victor Ullmann mis en scène par Catherine Dune

Costumière pour La mélodie du Bonheur, mis en scène par Didier Henri