Accueil    La Compagnie    Le Metteur en Scène    Productions    Contact     Liens

 

 R é s u m é

 

 
Acte I
 
La scène débute dans le café de Monisha et Ned, parents de Treemonisha. C’est le matin et Monisha se prépare à ouvrir et accueillir ses premiers clients.
Zodzetrick, un sorcier, fait son entrée et tente de vendre un sac porte bonheur à Monisha. Ned, voyant que celle-ci mord à l'hameçon, s’interpose entre elle et celui qui est pour lui un charlatan. Ce dernier s'apprête à partir mais pour se venger envoute et entraine Monisha. Treemonisha et Remus l'affrontent à leur tour, et il finit par s’en aller en proférant des menaces.
Des musiciens viennent faire danser les clients, et offrent aux femmes des couronnes de feuilles. Treemonisha, oubliée, décide d'en fabriquer une et se dirige vers l’arbre de la propriété. Monisha s'y oppose violemment. Tous s'en étonnent et celle-ci révèle un secret longtemps enfoui : c’est en effet sous cet arbre que, 18 ans plus tôt, elle trouva un bébé, qu’elle surnomma TREEmonisha.
 
Treemonisha et son amie Lucy décident alors de se rendre en forêt pour confectionner la couronne. Les sorciers les y attendent et les kidnappent pour venger Zodzetrick. Lucy parvient à s’échapper et à rejoindre les siens, à qui elle explique ce qu’elles ont subi. Remus revêt un déguisement et part au secours de Treemonisha.
Acte 2
 
Dans leur sanctuaire au fond des bois, les sorciers exécutent un rituel. Ils partent et tombent nez à nez avec Zodzetrick, son comparse Luddud, et Treemonisha prisonnière. Ceux-ci expliquent à Simon, leur chef, le projet de Treemonisha de délivrer les gens de leurs superstitions, mettant fin à leur emprise sur le peuple. Décidés à la punir, les sorciers entraînent leur captive au supplice. Au moment où ils s’apprêtent à la jeter sur un nid de guêpes, Remus fait son apparition et, grâce à son déguisement, réussit à semer la terreur. Les sorciers prennent la fuite et Remus libère Treemonisha.
Pendant ce temps, Monisha s’est assoupie. Nous sommes alors plongés dans l’univers tourmenté de ses rêves.
Acte 3
 
Monisha s’éveille. Elle a de plus en plus de mal à accepter l'absence de sa fille. Ned tente de la rassurer, mais rien n’y fait.
 Treemonisha et Remus font leur entrée. Chacun fête leur retour. Les hommes d’Andy, qui ont capturé Zodzetrick et Luddud, arrivent peu après. L'esprit de vengeance semble devoir l'emporter, mais à force de persuasion, Treemonisha convainc ses compagnons que le pardon est préférable au châtiment.
Treemonisha estime que l’ignorance est à l'origine de tous les maux qui nous accablent, et que seul un chef éclairé peut y mettre fin... Qui mieux qu'elle pourrait remplir ce rôle ?
 
 
******    
    
TREEMONSHA, œuvre éminemment politique, soulève des questions toujours actuelles : éducation, obscurantisme, vengeance, haine de ce qui est différent… Treemonisha, par ses connaissances et sa force de caractère, s’impose à son peuple, mais quel usage fera-t-elle de son pouvoir ? Sera-t-il meilleur que celui des prêcheurs et des sorciers ? Son « élection » fait figure de campagne électorale dans un pays totalitaire voulant se donner un vernis démocratique, où le nom du dirigeant change mais où aucune opposition n'a d'espace pour s'exprimer.