Accueil    La Compagnie    Le Metteur en Scène    Productions    Contact     Liens

 
Violaine Barthélemy
Mezzo-soprano
 
 
Née à Paris et initiée très jeune à la musique et à la scène (piano, formation musicale, accordéon, danse classique), admise au CNR de Nice à l’âge de 16 ans en classe de chant, Violaine Barthélemy poursuit ses formations artistiques et universitaires à Aix-en-Provence.
Initiée à l’Art Lyrique par Robert Andréozzi elle a l’expérience scénique et musicale d’ouvrages lyriques (Offenbach, Lehar, Puccini, O. Strauss, Bizet…) au sein des Chœurs du Centre Lyrique et Musical de Provence. Finaliste au Concours National de Chant Lyrique de Sète, elle rejoint Paris où elle perfectionne ses formations initiales en chant et sciences du langage, soutenant en Sorbonne un mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies sur l’Ecriture musicale, rencontrant à cette occasion Pierre Boulez et Pascal Dusapin, son parcours lyrique progresse plus précisément avec François Mellet, Philippe Degaetz, Hanna Schaer et Birgit Bauer-Rossaint de la Deutsch Oper de Berlin lors d’une master-class à Antony puis d’une résidence à Berlin dédiées au répertoire allemand.
 
Initiée au mime corporel dramatique par Ivan Bacciochi, à la danse africaine par Ana Camara, à la barre au sol par Sophie Daviet, et aux arts martiaux par François Liu, Charles Li et Pierre Ploix, elle pratique l’Art Dramatique en ateliers avec Claudia Mauro, Alexian Stachnik et Nadia Baji. Elle aborde le grand répertoire théâtral par des œuvres telles que « La Reine morte » de Henry de Montherlant et « L’annonce faite à Marie » de Paul Claudel. Après ses débuts en scène théâtrale dans « L’Opéra de quat’sous » de Bertolt Brecht à Aix-en-Provence, on la retrouve ainsi quelques années plus tard pour « Eurydice » de Jean Anouilh à l’Opéra-Théâtre de Massy-Palaiseau dans le rôle de la mère. Elle participe à Paris à la Création mondiale de la pièce « Péronnelle » de Ludovic Emane Obiang, écrivain gabonais, dans le rôle de la femme du gouverneur.
 
Elle participe, en parallèle de ses prestations théâtrales,  à « La Bohème » de Puccini, production des Opéras en plein air sous la direction de François-Xavier Roth. Elle assure des participations à divers ensembles vocaux : « Le voyage immobile », répertoires français et allemand du XIXe siècle, « Nevel David », répertoires en ladino, hébreu et yiddish, direction d’Avner Itaï.
Elle travaille régulièrement le répertoire lyrique avec le chef de chant et directeur artistique Jean-Marc Pont-Marchesi.
 
Passionnée par les différents arts de la scène, on a pu la voir dans « La sorcière du placard aux balais » de Marcel Landowski à l’Opéra d’Aix-en-Provence et ces dernières années dans des opéras pour enfants « Le petit ramoneur » de Benjamin Britten « Douce et Barbe-Bleu » d’Isabelle Aboulker, spectacles produits au Théâtre d’Asnières, comme en concerts de chambre du répertoire baroque : le « Stabat Mater » de Pergolèse (Rueil-Malmaison), Purcell et Couperin (Abbaye de Reigny, Vermenton), Bach (Lourmarin, Aix-en-Provence), Charpentier (Vernon) et lors de récitals piano/chant à Paris, Bagnolet, Saint-Denis: « Frauenliebe und Leben » de Schumann, « Les chansons madécasses » de Ravel, « Les nuits d’été » de Berlioz au Printemps des Poètes.
Elle joue et chante aussi dans des spectacles conçus dans le cadre de la manifestation du Printemps des Poètes (Poulenc, Berlioz) comme lors d’un dîner-concert Offenbach sous l’égide du Service culturel de l’Opéra de Paris.
 
S’intéressant aussi à l’improvisation vocale et aux chants du monde, on a pu voir et entendre récemment Violaine Barthélemy au Théâtre du Nord-Ouest à Paris dans « Les patients » de Jacques Audiberti mise en scène par Chloé Donne ainsi que dans une création contemporaine « Ygdrasill » sur les origines animales des sonorités (Marseille, Ventabren, La Roque d’Anthéron) au cours du Festival des Origines de la Musique orchestré par Danielle Laurent.
Violaine finalise  actuellement un spectacle « Cabaret Lyrique » autour de Satie, Poulenc, Kosma et Weill, accompagnée par Hiroko Tsuchiya.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Martha ; von Flotow ; opéra allemand , Théâtre en anglais ; théâtre en allemand ; théâtre multilingue ; théâtre en version originale ; théâtre en v.o. ; opéra allemand ; opéra américain ; opéra-rock ;
opéra classique ; arrangement latino ; arrangement rock ; ragtime ; auteurs américains ; auteur autrichien ; compositeur allemand ; association lilasienne ;
fête ses 22 ans d'existence